MetroFribourg2019 MetroFribourg

Samuel Rey - MetroFribourg


Une oeuvre murale éphémère pour l'appel à projet 92 m2 de la galerie marchande Fribourg. Cette proposition réagie à l'idée de l'intégration d'une oeuvre dans le contexte particulier d'une galerie souterraine marchande et établie une relation avec le concept d'un réseau de métro fictif. En empruntant sa forme à l'infographie spécifique du monde des transports en commun, un plan gigantesque schématique de "METRO-CITY FRIBOURG / FREIBURG" est proposé pour habiller le mur. Cette représentation graphique d'un Fribourg futur ou imaginé questionne l'observateur sur deux niveaux
- La galerie marchande est comprise comme lieu raccordé à un réseau de métro fictif et en transforme ainsi sa signification.
- Une nouvelle image mentale de Fribourg aux multiples nivaux de lecture est développée avec le plan .
METRO-CiTY FRIBOURG / FREIBURG questionne, de manière topologique simple, non seulement les limites et les contours de la ville (à l'heure d'une volonté politique de fusion ou de définition des bordures de la ville), mais également les lieux. Chaque "arrêts" par sa nouvelle dénomination soulève la question de l'identité actuelle et future d'un lieu, de sa potentialité, de son rapport saptial ou fonctionnel avec d'autres localités, de la manière dont nous les percevons et vivons.